Alexandre Benalla tacle Emmanuel Macron sur la colonisation française

commentaires · 110 Vues

Contrairement au président Emmanuel Macron qui estime que la colonisation est « une erreur profonde, une faute de la République », l’ancien chargé de sécurité de l’Elysée, Alexandre Benalla, pense tout le contraire.

« Non, la colonisation n’a pas été une mauvaise chose », a écrit Alexandre Benalla sur Twitter. Selon l’ancien chargé de sécurité de l’Elysée, la colonisation a son importance que l’on nie. Il cite en exemple les infrastructures éducatives, de transport, de communication, de santé, etc., dont avaient bénéficié les pays colonisés.

Poursuivant son argumentation, il affirme que la France ne serait pas la France si elle n’avait pas été colonisée. « La ‘Gaule’, ancêtre de la France, était composée de tribus qui passaient leur temps à s’affronter jusqu’à l’arrivée de la colonisation romaine, qui nous a dotés d’infrastructures, d’une langue… », soutient-il.

Alexandre Benalla attaque par ailleurs les « pseudos-historiens » qui réduisent « la conquête coloniale à un amalgame plus que douteux entre guerre d’Algérie, esclavagisme et corruption ». Pour lui, ceux-là ont « une méconnaissance profonde de l’histoire » ou sont « dans la manipulation indigéniste… soit les deux ! ». Le vrai problème, « c’est la manière dont on a décolonisé (abandonné) ! »,nuance-t-il.